Etudes et mesures en bâtiment

salle académique

En matière d'acoustique architecturale, l'expérience montre que dans ce secteur, un bâtiment bien conçu acoustiquement présente toujours un plus pour ses utilisateurs, mais est également un investissement à long terme. En effet, les corrections acoustiques réalisées à posteriori coûtent souvent très cher, non seulement budgétairement, mais aussi techniquement et esthétiquement.

C'est pour cette raison que les ingénieurs du CEDIA préfèrent intervenir très tôt dans un projet de construction. Quelques conseils lors de l'avant-projet permettent souvent d'alléger le bâtiment et la structure de celui-ci.

Dans ce domaine de la construction, nos interventions sont très variées, mais dans la plupart des études, notre intervention va de la collaboration aux premières esquisses de l’architecte jusqu’aux mesures de réception finale, en passant par le suivi d’exécution sur chantier.

auditoire

Plusieurs exemples peuvent être donnés dans ce secteur :

  • le studio TV de la RTBF à Liège, les installations de TVLux à Libramont,
  • un hôtel 4* boulevard Jamar à Bruxelles, la Studentstation de Liège,
  • l’institut Gramme à Liège, écoles à Schaerbeek, Court-Saint-Etienne,
  • les salles du Kadran à Liège, salles de spectacle de l’OM à Seraing,
  • la salle du conseil et de réunion de la province du Brabant wallon.
gymnase

Nos ingénieurs ont donc, non seulement une excellente connaissance théorique du domaine, mais surtout une indéniable expérience pratique.

Un domaine connexe est l'étude des salles de conférence et de concert. Dans cette matière, CEDIA a développé un ensemble de techniques de mesures et de simulations numériques permettant, lors de la conception ou de la transformation, de traduire les qualités d'audition subjectives désirées par les auditeurs en terme de forme de la salle, d'implantation de matériaux spéciaux, de choix des sièges.

L'exemple le plus connu est la transformation de l'un des Palais d'Exposition du Heysel en salle de spectacle pour la retransmission du concours Eurovision de la Chanson. On peut également citer, les amphithéâtres de 650, 300 et 200 places à l'université de Liège au Sart Tilman, la maison de la culture à Arlon et les centres culturels de Gilly, Seraing et Welkenraedt.

toiture

Nous intervenons également comme estimateur acousticien pour la Sowaer, dans le cadre des insonorisations d’habitations situées dans les environs des aéroports wallons de Liège - Bierset et de Charleroi - Gosselies. Cette expérience nous permet d’aider les architectes dans la rédaction des formulaires Dn, accompagnant les permis de construire des habitations établies dans les zones de bruit des 2 aéroports wallons.