Historique du CEDIA

Aujourd'hui

CEDIA est un bureau d'études et de recherche en acoustique appliquée, l’équipe se compose actuellement de 6 personnes dont 3 ingénieurs civils.

En matière de lutte contre le bruit, nous sommes actifs dans plusieurs secteurs dont l'industrie, le bâtiment ou la protection de l'environnement. Mais notre spécificité est l'adéquation réalisée entre les activités de consultance et de recherche.

Notre attachement à l’Université de Liège, nous permet d’intégrer des projets de recherche nationaux et internationaux comme partenaire académique, maintenant ainsi un haut niveau de veille technologique grâce à ces recherches appliquées.

Faisant partie de l'université cette Cellule d’Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE) est également impliquée dans la formation des étudiants.

La création

Le service d’Electroacoustique et d’Acoustique Appliquée de l’Université de Liège est au début des années 70 logé au sein de l’Institut Montefiore alors situé rue St Gilles dans le centre de la ville de Liège.

Le service est déjà à cette époque sollicité par différents organismes, que ce soit pour des prestations de certification de produits ou pour mener des études acoustiques dans les domaines de l’industrie et du bâtiment. Ces sollicitations extérieures devenant de plus en plus nombreuses, le service a, en 1977, engagé sur ses fonds propres alimentés par les prestations extérieures, une personne pour répondre au travail demandé.

En 1978, de nouveaux locaux et laboratoires ont été, dans le cadre du transfert de l’Université de Liège au Campus du Sart Tilman, mis à la disposition du Service d’Acoustique qui s’est alors vu doté de laboratoires performants comprenant 4 chambres réverbérantes, 1 chambre pyramidale et 2 chambres anéchoïques dites "chambres sourdes".

Le développement

La sensibilisation de plus en plus importante du public aux problèmes liés au bruit et au confort acoustique en général, d’une part, et la volonté de rentabiliser l’investissement important consenti pour la construction des nouveaux laboratoires d’autre part, sont deux éléments qui ont conduit le Professeur Dendal à créer une cellule spécifiquement chargée des prestations extérieures et indépendante des activités strictement académiques de son service.

Cette cellule, baptisée Cellule d’Etude et de Développement en Ingénierie Acoustique (CEDIA), était au départ constituée de 4 personnes placées sous la gestion de M. Plom et la direction du Professeur Dendal.

CEDIA s’est ensuite développé et adapté en vue de mettre à la disposition des organismes extérieurs, tant privés que publics, le potentiel logistique de l’Université de Liège en matière d’acoustique appliquée.

A la suite du départ à la retraite du Professeur Dendal, CEDIA s’est doté en 1999 de statuts qui confient sa gestion à un Conseil et la direction a été confiée à M. Némerlin.

Depuis 2015, le Professeur Embrechts assure la direction de CEDIA.