Etudes et mesures en industrie

Le milieu industriel recèle de nombreux risques, le bruit n’est pas l’un des moindres. Pour cette raison CEDIA a développé au cours des années des méthodologies d’études et d’analyses afin d’apporter aide et solutions aux industries.

usine à gaz

Les législations deviennent de plus en plus contraignantes et l’urbanisation augmente la probabilité des conflits. Ainsi, le défi n’est pas seulement de constater les problèmes mais de pouvoir les résoudre, tout en satisfaisant, dans la mesure du possible, aux contraintes acoustiques, budgétaires, techniques de production…

Que ce soit dans le cadre du bruit au travail, ou de la maîtrise du bruit des installations, nos interventions sur site vont de la mesure acoustique et vibratoire à la mesure intensimétrique. Les études que nous menons peuvent aller du dimensionnement d’un capotage acoustique pour une machine, jusqu’à l’étude complète d’une aciérie électrique ou d’un site pharmaceutique.

modelisation

Les logiciels utilisés, dont certains développés au sein de notre équipe, permettent par une présentation des résultats de nos calculs sous forme de carte de bruit colorées, d’appréhender globalement et visuellement la situation sans devoir se plonger dans des tableaux de chiffres peu parlants.

Voici quelques références en matière de bruit industriel :

  • l’ensemble des sites de production de GlaxoSmithKline en Belgique,
  • sidérurgie et métallurgie en phase à chaud et à froid : ArcelorMittal, Duferco, Aperam, ESB, NLMK,
  • étude du confort intérieur : agro-alimentaire (Corman), cosmétique (L'Oréal), sidérurgie (Segal),
  • de nombreuses carrières (Lhoist), scierie de grande échelle (IBV),
  • centre de traitement et pompage des eaux : Degrémont, CMI-Balteau, Waterleau.
hall sidérurgique

Depuis de nombreuses années plusieurs de ces industriels nous font confiance pour assurer le suivi acoustique de leurs sites de production. Notre équipe est ainsi en contact avec les différents services études&projets ou maintenance afin de garder une maquette informatique à jour de leur site.

installation industrielle

Des mesures acoustiques périodiques en limite de propriété peuvent également compléter le suivi informatique, cette méthodologie permet de devancer des dérives acoustiques et ainsi éviter des situations de conflits avec les riverains, les travailleurs ou l'administration.