Laboratoire de mesures

facade vitrée

CEDIA peut réaliser de nombreux tests de qualification de produits, nous disposons à cet effet d’un laboratoire moderne et d’une gamme complète d’appareillages spécialisés.

Des firmes internationales telles que KNAUF, SCHÜCO ou SIEMENS, des PME au savoir-faire reconnu telles que WIB, HEINEN, MICE ou ABV, ainsi que des entrepreneurs motivés comme Vincent Piront SA viennent profiter de nos chambres de mesures.

Le laboratoire comprend quatre chambres réverbérantes séparées par 3 baies de mesure :

  • une petite baie verticale de 2.1 m x 1.5 m adaptée aux tests sur fenêtres, portes et petits éléments,
  • chambre sourde
  • une grande baie verticale de 3.39 m x 3.39 m pour les tests à grande échelle de cloisons, de panneaux ou de façades,
  • une baie horizontale de 3 m x 3.5 m idéale pour les essais de planchers ou de toitures.

Ces chambres, ayant un volume de 135 m3, permettent principalement de réaliser des mesures d’isolement selon les normes ISO 10140.

Nous disposons également d’une chambre pyramidale autonome pour réaliser les tests d’absorption acoustique sur des matériaux tels que des écrans routiers, plafonds acoustiques ou revêtements muraux absorbants selon l'ISO 354.

Nos deux chambres anéchoiques ou "chambres sourdes" servent à des tests qui sont le plus souvent orientés vers l’audio, comme la caractérisation de microphones, de moniteurs ou de systèmes de rendu sonore. Mais la puissance acoustique et la directivité de tous types de sources de bruit peuvent également y être caractérisées, ventilateur, sirène d’alerte ou sèche-cheveux…

grande baie

Par ailleurs, ces salles permettent à CEDIA d'être agréé pour procèder aux mesures de contrôle du bon fonctionnement des sonomètres acquis par les différentes administrations ou sociétés privées.

Nous possédons également un tube à onde stationnaire ou tube de Kundt qui nous permet de réaliser des mesures de l'absorption acoustique sous incidence normale selon la norme ISO 10534-2.

toiture

Notre laboratoire est accessible à tout type de camions de moins de 12 m, les éléments à tester peuvent être déchargés par le dessus par notre pont roulant si le camion est bâché.