Dernières nouvelles

Mars 2017

Offre d'emploi ingénieur(e) de recherche

Le CEDIA recherche un/une ingénieur(e) civil ayant une formation et/ou une expérience en traitement des signaux audio et intéressé(e) par l'acoustique appliquée.

Il s’agit d’un emploi à durée déterminée pouvant prendre cours dès le 1er avril 2017, pour une durée de 8 mois.

La mission consistera principalement à contribuer à une recherche portant sur les applications industrielles d’un contrôle actif de bruits de natures diverses. La personne engagée sera en charge du traitement des signaux et de la mesure des performances acoustiques des systèmes de contrôle mis au point.

Si vous êtes intéressé(e) par cet emploi ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le professeur Jean-Jacques Embrechts : 04/366 26 50 ou par email.

Vous pouvez télécharger cette annonce via le lien suivant : Télécharger l'offre.

Juin 2016

Tout s'explique

Dans le cadre d'un reportage de l'émission "Tout s'explique" de RTL-TVI sur l'isolement acoustique, Fabienne Duthoit et Alexandre Maillard ont été filmés sur chantier et dans notre laboratoire.

tournage RTL-TVI

Si vous êtes curieux de visionner cette émission, il vous faudra attendre patiemment le jeudi 22 septembre 2016 pour vérifier l'efficacité d'une porte acoustique de chez Heinen et profiter du silence de notre grande chambre sourde. Nous remercions l'équipe de tournage pour leur professionnalisme et leur patience. Nous ne manquerons pas de vous donner le lien de visionnage dès sa parution.

!! Mise à jour !! Le reportage peut être revu sur le site de rtl-tvi, pour cela suivez le lien ci-après : Comment isoler son logement du bruit.

Mai 2016

Présence dans les médias

A noter ce mois ci la présence répétée dans les médias du CEDIA, avec pour commencer, une interview de Fabienne Duthoit dans un article du 15ième jour (mensuel de l'Université de Liège) sur l'importance de l'acoustique dans le milieu scolaire.

Puis, une intervention dans un reportage des infos de la matinale de Vivacité sur le bruit dans les écoles, ainsi que 2 articles à paraître prochainement sur la même thématique, dont cet article sur le site de l'Avenir.net Comment lutter contre le bruit à l’école ?.

Xavier Kaiser sera une nouvelle fois présent à l'image ce vendredi 6 mai 2016 dans des reportages sur les nuisances sonores dans l'émission "On n'est pas des pigeons" sur la Une Tv de la RTBF.

!! Mise à jour !! Les reportages peuvent être revus en replay sur le site de la RTBF, pour cela, suivez les liens ci-après : Le bruit en ville, Le bruit le long des routes. Vous pouvez également retrouver un ancien reportage sur Le son au cinéma trop fort?.

Avril 2016

ABAV "School Acoustics Day"

A l’occasion de la 21ème « Journée Internationale de la Conscience au Bruit », l’Association Belge des Acousticiens (ABAV) organise une après-midi de sensibilisation sur l’acoustique dans les écoles.

Cet événement aura lieu le 27 avril 2016 de 14:00 à 18:00 au Sart-Tilman à Liège.

  1. Université de Liège
  2. Allée de la Découverte, 10 à 4000 Liège
  3. Auditoire R3 (Bâtiment B28)
  4. Parkings P32 et P33a

Il s’adresse à la fois aux directeurs d’école et pouvoirs organisateurs, ainsi qu’aux professionnels du bâtiment (architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, fabricants), aux services techniques provinciaux et communaux et aux pouvoirs subsidiants.

Lors de cette après-midi, l’attention sera portée sur l’importance de l’acoustique sur la santé des élèves et des professeurs. La nouvelle norme belge (2012) définissant les exigences acoustiques dans les écoles, sera présentée et illustrée sur des cas concrets tout en abordant l’aspect budgétaire.

Lors de cet événement, une exposition technique permettra de découvrir les produits acoustiques et de rencontrer les fabricants et distributeurs.

La participation à l’événement est gratuite. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au lundi 18 avril 2016.

Attention, le nombre de participants est limité !

Le détail de cette manifestation sur le site de l'ABAV.

Vous pouvez également télécharger le programme et le formulaire d'inscription via le lien suivant : Télécharger le formulaire.

Mars 2016

Lancement du nouveau site internet

Après quelques temps d'attente voici notre nouveau site internet.

Nous espérons que son contenu vous permettra de mieux nous connaître. Dans tous les cas n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, ou en nous appelant directement au (+32) 4 366 26 51.

Offre d'emploi ingénieur(e) architecte / génie civil

TROP TARD... le poste est déjà pourvu, mais n'hésitez pas à nous faire parvenir vos candidatures pour de futurs projets.

==========

Le CEDIA recherche un/une ingénieur(e) architecte ou en génie civil, intéressé(e) par l’acoustique du bâtiment et ayant peu d’ancienneté dans la profession. Il s’agit d’un emploi à mi-temps, en CDD, pouvant prendre cours dès le 1er mars 2015.

Les missions consisteront principalement à contribuer à un projet de recherche Plan Marshall portant sur la construction en développement durable, mais également à des études dans le domaine de l’acoustique du bâtiment (calculs, mesures sur site, modélisations de salles). Une formation de base en acoustique appliquée est un atout pour cet emploi. Sinon, cette formation pourra être donnée au (à la) candidat(e) par les ingénieurs du CEDIA. Si vous êtes intéressé(e) par cet emploi, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de contact.

Bruits de voisinage

Parmi les nombreux griefs que l'on peut être amener à reprocher à ses voisins, le bruit n'est pas des moindres. Les bruits de voisinage sont nombreux : pompe à chaleur, aboiements de chiens, cris d’enfant, tondeuse à gazon, musique…

A l'heure actuelle, de nombreuses communes disposent déjà d’un arrêté relatif au bruit de voisinage. Certains de ces arrêtés sont relativement complets, comme celui de la ville de Liège, pour d'autres, seuls quelques points précis sont abordés.

C'est dans ce cadre assez disparate, que la Région wallonne a chargé CEDIA de réfléchir à cette problématique des bruits de voisinage, l’idée étant de fournir un règlement type que les communes désireuses pourront adopter. Il peut également servir de ligne conductrice dans le cadre d’une harmonisation souhaitée des règlements déjà existants dans différentes communes.