Recherche appliquée et formation

Recherche

Depuis sa création, et outre ses activités de bureau d’études, CEDIA est impliqué dans des activités de recherches appliquées. turbine

Que ce soit en tant que leader ou en tant que partenaire privilégié, notre bureau a fait partie de nombreux projets tels que les recherches IRSIA sur l’acoustique des halls industriels ou les recherches CECA sur l’industrie sidérurgique

Plus récemment, notre équipe a été impliquée dans le projet ISACBAT sur l’intégration de l’acoustique active dans le bâtiment ou encore l’optimisation des caractéristiques acoustiques des pare-brise de voiture. En collaboration avec des grands noms de l'industrie et de la maintenance industrielle, la recherche MINT, projet du plan Marshall, a initié l'introduction de l'acoustique dans la maintenance prévisionnelle des outils de production.

Au niveau international, la participation au programme DRIVE de la Communauté Européenne a débouché sur le développement d'un logiciel de simulation du bruit de la circulation en site urbain.

prototype

Actuellement plusieurs ingénieurs de recherche de CEDIA travaillent sur des programmes de recherches tels que l’intégration des techniques d’isolation acoustique dans des maisons durables et évolutives, l’utilisation des technologies vertes pour des bancs d’essais aéronautiques ou la modélisation des bruits d’impact en milieu marin.

De nombreuses sociétés privées telles que ArcelorMittal, CMI, Dumonceau, TechSpace Aero, ainsi que les meneurs de projets publics comme la Région Wallonne et la Région Bruxelloise ont choisi CEDIA pour les conseiller et les assister dans leurs recherches et leurs projets de développement technologique.

Cette expérience acquise au fil des années permet au CEDIA de se placer comme l’un des leaders de l’acoustique.

Formation et cours en acoustique

auralisation

Faisant partie de l’Université de Liège, CEDIA participe à l’enseignement des étudiants dans les filières d’ingénieur civil, d’ingénieur architecte, en prodiguant des cours sur l’acoustique architecturale et le bruit industriel et des transports.

En plus de ces cours dispensés au sein de l’ULg, CEDIA intervient également avec le CIFOP pour la formation des conseillers en prévention.

Mis à part ces activités académiques, CEDIA contribue également à des formations professionnelles avec l’IFAPME, mais aussi auprès de société privées telles que la Sowaer ou CMI Energy pour des formations spécifiques et adaptées à leur domaine d’activité.