Etudes et mesures des vibrations

Pour effectuer nos mesures de vibrations, nous sommes équipés de pots vibrants et de plusieurs accéléromètres dans une large gamme de sensibilité, ce qui nous permet d’adapter au mieux le matériel nécessaire.

pot vibrant

Dans l’industrie, les situations de mesures sont nombreuses, il peut être évalué les vibrations d’une tâche de travail, pour cela des mesures peuvent se faire au niveau de la poignée de l’outil. Un nouvel équipement perturbe les collaborateurs proches ou la production des machines environnantes, dans ce cas l’évaluation se portera sur la machine et son bâti pour vérifier les fréquences propres du système.

Des mesures de vibrations peuvent également se faire dans l’environnement pour évaluer des nuisances engendrées par une voirie ou des aménagements particuliers comme des casses-vitesse.

machine sur plots

Certaines activités sportives ou industrielles peuvent également causer des gênes voire des dégâts au niveau du proche environnement. Une comparaison des mesures aux valeurs normatives recommandées permet d'éviter des situations pouvant mener à la confrontation.

Dans le bâtiment, il arrive régulièrement que des vibrations soient transmises par les structures à des locaux de l’immeuble, des mesures sur des équipements collectifs comme des ascenseurs ou des équipements de ventilation en toiture donnent souvent un nouvel éclairage sur les perturbations ressenties.

mesure vibratoire

Pour toutes ces situations, nous pouvons évaluer, conseiller et vous orienter vers des solutions qui résoudront vos problématiques vibratoires.

Pour le Grand Duché du Luxembourg, nous disposons des agréments : B21 Contrôle des émissions, B22 Contrôle aux alentours.